Comment bien choisir son PC Gamer ?

Aujourd’hui acheter un PC Gamer représente un investissement important. Il est donc judicieux de prendre cet achat au sérieux et de faire des recherches. Entre la carte graphique, le processeur, la mémoire vive et le stockage, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. C’est pourquoi dans notre article, nous allons tenter de vous aider à choisir un bon PC Gamer.

Pour choisir un bon pc pour jouer à vos jeux préférés il va falloir choisir la bonne config afin de pouvoir jouer facilement et en toute fluidité à tous les jeux du moment.

La configuration du PC Gamer

Voici la configuration d’un bon PC gamer idéal. Découvrez tous les critères à prendre en compte.

Le Processeur

Lorsque vous achetez un PC gamer, qu’il s’agisse d’un ordinateur que vous avez construit vous-même, ou un d’un modèle déjà monté. Le processeur est l’une des premières spécifications à regarder.

Le nombre de cœurs du processeur est une considération majeure. Les options varient entre 2 et 16 cœurs dans le segment grand public. À moins que vous ne disposiez d’un budget très serré, une puce à quatre cœurs devrait être le minimum que vous puissiez choisir, au risque de rencontrer des problèmes de performances avec certains logiciels et jeux.

Cependant, grâce aux prix actuels, une puce à six cœurs est un bon point de départ, comme le i5-10600K d’Intel ou le Ryzen 5 5600X d’AMD. Les équivalents de dernière génération comme le 9600K et le 3600X sont également d’excellents choix.

Ceux qui cherchent à faire beaucoup de travail de haute puissance peuvent viser huit cœurs ou plus, en fonction de la façon dont le logiciel peut tirer parti du nombre élevé de cœurs. Une puce à six ou huit cœurs est suffisante pour les jeux. Au-delà, le nombre de cœurs est plus important pour des applications comme Adobe Premiere et AutoCAD ou pour faire tourner un logiciel de calcul 3D.

Lorsqu’il s’agit de comparer AMD et Intel, AMD a tendance à offrir une meilleure valeur et performance sur l’ensemble de sa gamme, ils fournissent plus de cœurs et de bien meilleures performances multithread grâce à chaque puce prenant en charge le multithreading simultané. Les derniers processeurs Ryzen 5000 battent tout ce qu’Intel a à offrir dans les jeux et les tâches de productivité.

Cependant, si l’on revient une génération en arrière, Intel a un avantage dans le domaine des jeux. Le processeur phare de la société, le i9-10900K, reste l’un des meilleurs processeurs pour les jeux, mais attention à son prix.

La plupart des jeux modernes utilisent de mieux en mieux plusieurs cœurs à la fois. Toutefois, les résolutions augmentant, vous constaterez que les performances sont presque identiques d’un processeur à l’autre lorsqu’ils sont associés au même GPU. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin d’un processeur haut de gamme comme un Core i9 ou un Ryzen 9 pour jouer.

La carte graphique

Si vous souhaitez un PC Gamer performant, c’est à la carte graphique que vous devez accorder le plus d’attention. C’est le composant qui contribue le plus à l’embellissement de vos jeux, à l’obtention de taux de trame élevés et à la possibilité de jouer dans des résolutions plus élevées.

Les numéros de modèle en disent long, les cartes les plus numérotées étant généralement synonymes de performances accrues, bien qu’il y ait des réserves à ce sujet et les modèles overclockés des partenaires GPU tiers peuvent combler les écarts de performances entre les versions. La RTX 2060 Super est presque aussi puissante que la RTX 2070, plus coûteuse, par exemple.

En commençant par le bas de l’échelle, les GPU d’entrée de gamme tel que l’AMD RX 570 ou le Nvidia GTX 1650 vous offriront des performances décentes lorsque vous jouerez à 1080p. Si vous voulez jouer à 1440p à avec un bon taux de rafraichissement d’images, vous avez besoin de quelque chose de plus puissant comme le RTX 2060 ou le RX 5700 de la dernière génération.

Ceux qui s’intéressent aux jeux en 4K ou aux 100+ FPS dans tout ce qui n’est pas de simples jeux d’e-sports devront regarder plus haut et bien évidement dépenser bien plus. Les cartes graphiques haut de gamme vous coûteront cher, atteignant plus de 1 000 euros dans certains cas. En 4K, la RTX 3080 de Nvidia et la 6800 XT d’AMD sont les meilleures options.

La carte graphique est l’élément le plus important pour faire tourner un PC Gamer confortablement. Bien que les cartes haut de gamme affichent des rendements incroyables vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans l’achat de ces cartes. Bien souvent une carte graphique aux alentours de 400 € à 500 € devrait pouvoir bien faire tourner le PC Gamer.

Nous vous recommandons de prendre minimum une carte graphique RTX 2070 ou GeForce 1660 celle-ci devrait suffire pour faire tourner un max de jeu dans des résolutions satisfaisantes.

La RAM

Aujourd’hui pour faire tourner correctement un PC Gamer et un PC de bureau, nous vous recommandons de prendre 16 Go même si 8 Go peuvent suffire pour joeur aux jeux.

Voici par exemple la RAM minimum à avoir pour certains jeux :

Fortnite : 8 Go minimum, 16 Go recommandés.
Doom Eternal – 8 Go minimum, 8 Go recommandés
Destiny 2 – 6 Go minimum, 8 Go recommandés
PUBG – 8 Go minimum, 16 Go recommandés
Overwatch – 4 Go minimum, 6 Go recommandés

Cela dit, la mémoire supplémentaire au-delà de 16 Go reste inutilisée. L’argent qui pourrait être dépensé pour de la RAM au-delà de 16 Go devrait plutôt être investi dans un composant ayant un impact plus important sur les performances.

Mais gardez ceci à l’esprit : La mémoire système n’est pas seulement utilisée par les jeux. Tout ce qui fonctionne sur votre PC a besoin de mémoire, du système d’exploitation aux pilotes de votre souris et de votre clavier. Si Destiny 2 utilise à lui seul 6 Go de mémoire système en cours d’exécution, vous devez disposer de suffisamment de mémoire pour tout le reste. C’est pourquoi les développeurs recommandent des quantités plus élevées afin que votre PC ait de la place pour respirer pendant que le jeu reste actif.

Et comme toutes les applications utilisent une certaine quantité de RAM, 16 Go peuvent ne pas suffire. Si vous ne faites que jouer, 16 Go sont parfaits. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser d’autres applications exigeantes, telles que des logiciels audionumériques comme Pro Tools ou des applications de montage vidéo comme Adobe Premiere, 32 Go sont préférables. Les 64 Go sont excessifs dans presque tous les cas, sauf si vous avez des besoins très spécifiques.

Le Stockage

La plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui sont équipés d’un disque dur mécanique d’au moins 500 Go et dans la plupart des cas d’un modèle de 1 To. Plus d’espace, c’est mieux, bien sûr, mais l’espace inutilisé n’est pas nécessaire, donc notre recommandation est simple : Achetez l’espace dont vous avez besoin et concentrez-vous sur les performances.

C’est là que les disques SSD entrent en jeu. Les disques SSD sont non seulement beaucoup plus rapides que les disques durs, mais ils sont également beaucoup moins chers qu’auparavant. À l’heure actuelle, les disques SSD SATA ne coûtent que deux fois le prix des disques durs pour des tailles de stockage comparables, et vous n’avez pas besoin d’un espace énorme. Un SSD de 512 Go est suffisant pour stocker Windows et la plupart de vos jeux, et il fera une énorme différence dans la sensation de votre PC, ainsi que dans la vitesse de chargement de vos jeux.

Avec un SSD décent sous le capot, Windows devrait démarrer et être prêt à être utilisé en moins de 30 secondes. Les jeux qui prennent une minute à charger sur un disque dur devraient l’être en 10 à 20 secondes sur un SSD.

Il existe deux types de disques SSD que vous rencontrerez : Les SSD SATA standard de 2,5 pouces et les SSD NVMe M.2. Les disques de 2,5 pouces sont les plus connus. Ils utilisent une connexion SATA 3.0 pour transférer les données, tout comme les disques durs traditionnels, et ils nécessitent une alimentation externe depuis le bloc d’alimentation.

Les SSD M.2 s’insèrent dans la carte mère et sont généralement beaucoup plus chers que leurs homologues de 2,5 pouces, mais il y a une raison à cela. La partie “M.2” fait référence au facteur de forme, c’est-à-dire un petit bâton qui s’insère dans votre carte mère. La partie “NVMe” fait référence au fait que le disque utilise PCI Express au lieu de SATA pour le transfert de données. PCIe peut supporter une bande passante beaucoup plus importante que SATA, ce qui rend les lecteurs M.2 NVMe plus rapides que leurs homologues de 2,5 pouces.

Cependant, tous les lecteurs M.2 n’utilisent pas PCIe. Ils peuvent utiliser PCIe ou SATA en fonction des spécifications. Assurez-vous que le disque est marqué “NVMe” comme les disques Samsung 970 Evo ci-dessus.

Quel que soit le disque que vous achetez, assurez-vous que le SSD que vous choisissez comme périphérique de stockage principal contient le système d’exploitation. Vous bénéficierez ainsi de temps de démarrage rapides et d’un fonctionnement rapide au quotidien. C’est également pour cette raison que nous ne recommandons pas un SSD de moins de 200 Go d’espace. Avec Windows installé, un petit disque ne peut contenir qu’une poignée de jeux.

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage pour les médias ou le travail, envisagez un disque dur secondaire pour obtenir de l’espace supplémentaire, le SSD étant réservé à Windows et aux jeux.

Système de refroidissement silencieux

Le refroidissement n’est pas directement lié aux performances, mais il peut avoir un impact, de même que le plaisir que vous tirez de votre PC. Les processeurs AMD et toutes les cartes graphiques sont livrés avec leurs propres refroidisseurs dès la sortie de l’emballage. Si vous ne vous souciez pas des niveaux de bruit ou de garder les composants froids pour l’overclocking, vous n’avez pas besoin d’y penser surtout si vous jouez avec des écouteurs, où le bruit n’est pas aussi important.

Les processeurs Intel récents ne sont pas livrés avec un refroidisseur de série. Cependant, vous pouvez trouver une solution de refroidissement raisonnable pour environ 45€.

Si vous voulez un PC silencieux et/ou si vous voulez le pousser au-delà de ses spécifications de base, il est bon de penser à un refroidissement avancé. Les gros refroidisseurs à air font partie des moyens les plus abordables et les plus efficaces pour refroidir un processeur, mais les refroidisseurs à eau tout-en-un et les boucles personnalisées sont également une bonne option.

Les cartes graphiques sont un peu plus compliquées, mais vous pouvez également les refroidir à l’eau. Nous recommandons simplement d’acheter une carte tierce avec une solution de refroidissement personnalisée décente pour permettre des niveaux de bruit plus faibles et de meilleures performances.

L’alimentation

Il y a certains composants pour lesquels nous vous recommandons de dépenser un peu plus pour obtenir la qualité dont vous avez besoin. Une bonne alimentation (PSU) en est un bon exemple, et nous avons une liste des meilleures PSU que vous pouvez acheter pour différents budgets.

N’achetez jamais un mauvais bloc d’alimentation, car un bloc bon marché peut mourir et entraîner d’autres composants avec lui. La première chose à considérer est votre puissance en watts. Choisissez un bloc d’alimentation qui dépasse de loin la puissance requise par votre PC, sans pour autant devenir fou (un bloc d’alimentation de 650 watts est parfait pour une construction prévue pour 400 watts, par exemple).

Ensuite, recherchez une certification 80 Plus. La norme 80 Plus évalue les blocs d’alimentation en fonction de leur efficacité énergétique, et il existe plusieurs niveaux. Les blocs d’alimentation certifiés 80 Plus, par exemple, ont une efficacité énergétique de 80 % pour une consommation moyenne, tandis que les blocs d’alimentation 80 Plus Titanium ont une efficacité énergétique de 92 % dans la même gamme de puissance.

La certification 80 Plus est simplement une déclaration sur l’efficacité énergétique. Cependant, les alimentations certifiées 80 Plus utilisent généralement des composants de meilleure qualité pour obtenir cette certification, ainsi que pour fournir la puissance annoncée.

Enfin, vous trouverez des alimentations modulaires, semi-modulaires et non-modulaires. Les alimentations non modulaires ont tous les câbles attachés à l’alimentation elle-même, comme l’image ci-dessus. Les blocs d’alimentation semi-modulaires ont quelques câbles essentiels attachés – comme le connecteur d’alimentation à 24 broches de votre carte mère – mais vous offrent des câbles détachables pour d’autres composants, comme l’alimentation à 8 broches pour votre carte vidéo. Enfin, les alimentations modulaires sont livrées avec tous les câbles détachés.

L’avantage d’un bloc d’alimentation modulaire est que vous ne devez brancher que les câbles que vous allez réellement utiliser, ce qui facilite la construction et la gestion des câbles. Cependant, les PSU modulaires sont chers, parfois deux fois plus que leurs homologues non modulaires. Vous pouvez économiser beaucoup en optant pour un PSU non modulaire.

La carte mère

La carte mère est la pièce maîtresse de l’ensemble. Vous ne voulez pas faire des économies ici, mais vous ne devez pas non plus être trop cher. Il y a deux aspects à considérer : Le socket et le chipset. Heureusement, le premier est facile. Chaque processeur est fabriqué pour s’adapter à un certain socket, les processeurs Ryzen 3000 utilisent le socket AM4, par exemple vous devez donc simplement vous assurer que votre CPU s’adapte au socket de votre carte mère. Si vous achetez une machine déjà monté, vous n’avez pas à vous soucier du socket.

Le chipset est plus intéressant. AMD et Intel proposent tous deux des jeux de puces différents, avec des caractéristiques différentes, qui visent des prix différents. Par exemple, le chipset phare Z490 d’Intel prend en charge l’overclocking, alors que le chipset B460, moins cher, ne le fait pas. De même, le chipset haut de gamme X570 d’AMD possède plus de voies PCIe que le chipset B550, moins cher.

Franchement, il y a presque trop de choses à considérer entre les différents chipsets. Pour les jeux, la question importante est de savoir si vous souhaitez overclocker votre processeur. AMD prend en charge l’overclocking sur ses chipsets des séries X et B, tandis qu’Intel ne prend en charge l’overclocking que sur ses chipsets de la série X. Sinon, votre carte mère n’aura pratiquement aucun impact sur les performances.

Il existe cependant des considérations autres que les performances. Les fabricants intègrent différentes caractéristiques à leurs cartes mères, comme de meilleures capacités de mise en réseau ou une meilleure puce sonore. En outre, les cartes mères sont proposées avec différents niveaux d’extension (certaines peuvent n’avoir que deux emplacements pour la mémoire vive, par exemple). Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour votre carte mère, mais vous devez tenir compte de la prise en charge de l’overclocking, de l’extensibilité et d’autres caractéristiques comme la mise en réseau et le son.

En Conclusion :

Lorsque vous configurez votre pc Gamer, n’oubliez pas que votre écosystème de jeu est un exercice d’équilibre délicat. Vous devez déterminer ce que vous préférez et ce que vous voulez de votre expérience de jeu globale, puis investir dans les ressources qui vous permettront d’y parvenir.

Si vous avez du mal à organiser un budget pour cela, nous vous recommandons d’investir la majorité de votre budget dans la carte graphique et le processeur. Ces caractéristiques feront la plus grande différence dans l’amélioration de l’aspect visuel de votre jeu. De là, un stockage fiable et suffisant permettra au jeu de fonctionner et de se charger plus rapidement. Bien qu’un design élégant ou un boîtier fantaisie soient agréables à regarder, ils n’affecteront pas votre expérience de jeu. Plus de mémoire a sa place, mais si c’est plus que ce que vous pourrez utiliser, cela ne servira pas à grand-chose.

Gardez à l’esprit que cet investissement dépend entièrement de vous, alors construisez un PC qui vous convient. Si l’apparence de votre PC est importante pour vous, donnez-lui un coup de jeune. Illuminez votre PC et donnez-lui un aspect incroyable. Si vous préférez bidouiller et overclocker, dépensez un peu d’argent en achetant une carte mère de meilleure qualité et un refroidisseur décent. Nous vous recommandons de dépenser la majeure partie de votre argent sur des fonctions qui amélioreront les fonctions de jeu de votre appareil, mais le PC doit également correspondre à vos envies et vos préférences.