Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
Imprimer | Plan du site |

Bernard-Paul Eminet - 06 73 42 90 23 - Drupal | SPIP | Claroline | Formateur - Développeur - français/anglais

Lire aussi
  • Lire avant de commencer
  • Origine et tonalité de ces contributions
  • Un site avec SPIP ça coûte combien ?
  • SPIP est un outil très performant. Mais combien peut se facturer un site de contenu réalisé avec (...)
  • SPIP or not SPIP
  • La question à 10 balles : dites les gars, j’ai démarré avec SPIP mais j’ai un doute. L’outil est-il (...)
  • Droits sur le design d’un logo
  • Quelques éléments concernant la protection d’une création
  • Collaboration graphiste-développeur
  • Voila, je vais travailler en collaboration avec un graphiste pour mettre en place des sites (...)
  • Un formulaire en format PDF qui ne s’enregistre pas
  • J’ai fait un formulaire avec Adobe Designer, quand je passe le fichier PDF à quelqu’un d’autre, (...)
  • À bas la pensée unique
  • Contribution coup de gueule concernant le ton un peu condescendant de certains...
  • Rubrique virtuelle avec SPIP
  • Avec SPIP, est-il possible de créer une rubrique virtuelle comme les articles (...)
    Accueil du site « Articles et contributions « Contributions diverses « Vous avez dit FOAD ? - FOAD et handicap
    Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères

    Vous avez dit FOAD ? - FOAD et handicap

    Réaction à diverses contributions concernant la Formation à distance

    FOAD et handicap

    Source : Serveur de news FOAD (Formation à distance)

    J’arrive dans ce fil de discussion un peu tardivement, profitant de l’inactivité du mois d’août pour musarder sur les forums et leurs bouillonnements d’idées.

    Je réagis à différentes remarques précédentes.

    FOAD, e-learning, formation à distance, formation en ligne ? qu’importe le nom puisque au final il s’agit d’un socle technique qui propose un certain nombre d’outils, de modules d’activités etc. mis à disposition de l’enseignant. En simplifiant : des « possibles » pour concevoir un espace pédagogique.

    À lui de décider (ou de pouvoir) s’il fait un projet différent pour transférer du savoir, susciter de l’apprentissage, ou encourager une démarche constructive de la part de l’apprenant. Un enseignant qui place ses documents de cours sur un Moodle ou un Claroline et trois ou quatre QCM ne fait pas de la FOAD à mon sens (mais c’est mon avis).

    Personnellement j’écris FOAD parce c’est 4 lettres et facile à taper et quand je parle je dis formation (ou enseignement) à distance.

    FOAD = déplacement du paradigme ?

    J’avoue ne pas être d’accord. En présentiel classique dans une classe, n’importe quel(le) professeur est capable (s’il le désire ou s’il en a envie) de mettre en place des processus constructivistes centrés sur l’étudiant, de développer le travail collaboratif, d’améliorer l’esprit critique etc. Et au final d’aller plus loin qu’une approche comportementaliste (cours 1 -> test1... cours 2 -> test 2).

    En réagissant en vieux con cartésien, je me demande s’il ne s’agit pas d’un processus purement statistique lié à l’appropriation de la technologie par l’individu et en particulier par le corps enseignant. Combien avez-vous eu dans votre histoire scolaire et universitaire de « bon(ne)s » profs. Des personnes capables de partager avec vous leur passion pour une matière, de susciter votre volontariat pour un exposé. De vous faire passer des heures à découper des trucs pour préparer un dossier etc. Personnellement je peux les compter sur les doigts d’une main.

    Eh bien je pense que ce sont justement ces personnes là qui ont vite compris ce que la technologie pouvait leur apporter et justement cet « arbre des possible » qu’apporte une plate-forme comme Moodle (ou Claroline pour moi c’est pareil). Les autres ? ceux qui sont de l’autre côté de la gaussienne ? ils ne viendront jamais...

    Je crois aussi qu’un produit de FOAD a plus de chance d’avoir du succès dans une culture anglo-saxonne. Parce cela correspond bien à l’approche pédagogique qui a tendance à renforcer l’esprit critique et le commentaire en regard avec une approche européenne. On pourrait même y rajouter un peu de religieux en comparant l’approche anglo-saxonne / protestante et européenne du sud / catholique.

    Je ne suis pas un expert sur le sujet mais, en simplifiant à l’extrême. L’approche anglo-saxonne serait quelque chose du genre : « Vous me lisez ce texte et la semaine prochaine vous me donnerez vos avis et commentaires et on en discute ». L’approche française serait quelque chose du genre : « Je vais vous lire ce texte, vous expliquer ce qu’il y a dedans et après je vais vous interroger pour voir si vous avez compris ». Il est clair que la première approche colle mieux avec un dispositif de FOAD. ;-)

    D’ailleurs ce n’est pas un hasard si : Il y a plus d’utilisateurs de plate-forme de FOAD au nord de la Loire qu’au sud. Claroline est un produit belge. Dans la francophonie les plus en avance sont les québécois - soit dit en passant...

    FOAD et handicap ?

    Il serait intéressant de savoir ce que cela recouvre.

    • S’agit-il d’accessibilité : à savoir de procurer à la personne les moyens techniques ou méthodologiques pour facilité son accès à un espace pédagogique : affichage écran adapté à la mal voyance, clavier ou périphérique alternatifs... Dans ce cas on est dans un processus lié à l’accessibilité numérique : W3C, WAI etc. J’ai envie de dire que cela est rélativement bien couvert en terme de préconisations.
    • Ou bien s’agit-il de prendre en compte le handicap dans la pédagogie en amont. Là j’avoue que je suis sec. J’ai vu passé un livre blanc la-dessus mais où et quand ?

    Pour apporter ma petite brique au niveau des ressources

    Loi pour l’égalité des droits et des chances Participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Adoption en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale française le 18 janvier 2005. "Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" Consulter en ligne le texte de la loi : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspa... ?numjo=SANX0300217L Cette loi liste de nombreuses obligations pour les organismes publics et privés dont notamment - dans l’article 41 - l’obligation pour tous les bâtiments (publics, locaux d’habitation, ...) d’être "accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées".

    L’accès pour tous, et notamment pour les personnes handicapées, à la société de l’information électronique est également un droit qui fait l’objet de l’article 47 (anciennement article 25) de la loi. Cette article indique que "Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées". Un délai de 3 ans est donné pour respecter cette obligation et le "Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française" de l’ADAE (Agence pour le Développement de l’Administration Electronique) est cité comme référence. En savoir plus Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française (format PDF) http://www.adae.gouv.fr/spip/articl... ?id_article=246

    Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française Guide pédagogique N°1 : L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia. L’accessibilité aux TIC pour tous : l’accueil adapté de personnes handicapées dans un espace public multimédia édité par la société CRéATIF, en partenariat avec la Caisse des Dépots et deConsignation. http://www.creatif-public.net/rubri... ?id_rubrique=19 voir document : GuideHandicapEPN.pdf

    Les normes WAI (Web Accessibility Initiative) Comprendre les normes WAI de niveau 1, 2 et 3. Savoir décoder les documents du World Wide Consortium (W3C) http://dessi.essi.fr/ dvisuel/normes.php

    La norme : http://www.internet.gouv.fr/francai...

    Associations et portails : Association handica.com : http://www.handica.com - Association Valentin Hauy : http://www.avh.asso.fr/ - Association braillenet : http://www.braillenet.org -

    Le portail au service des personnes handicapées visuelles http://www.voirplus.net/

    Autres : http://openweb.eu.org/ - http://www.accessiweb.org

    Les liens du réseau THOT : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp ?no=18220

    Désolé, je m’apercois que ma contrib fait un peu fouillis et est pleine de fautes d’ortografe...

    Bien à vous Bernard-Paul